L'industrie du flaconnage plastique est au cœur de nombreuses préoccupations environnementales et souvent sujette à controverse.
Face à l'augmentation des déchets plastiques et aux enjeux de durabilité, les entreprises à l’origine de la fabrication de produits plastiques, tels que les flacons et bidons en PET, /RPET ou PEHD/PCR que nous concevons chez Ozembal, ont définitivement un rôle à jouer.
🔍Voyons ensemble 5 pratiques qui permettent de réduire l’empreinte carbone liée à la production et commercialisation des produits plastiques.
L’importance des pratiques RSE dans l'industrie du flaconnage plastique
1. Le choix de matériaux biosourcés
🤔 Matériaux biosourcés : de quoi s’agit-il ?
🌿 Les avantages des matériaux biosourcés en bref
2. L’optimisation des procédés de fabrication
3. Le recyclage des emballages plastique produits
4. L’obtention de certifications et labels
Pour conclure
L’instauration d’une politique RSE n’est plus une option depuis longtemps.
Elle nécessite toutefois une certaine adaptation pour répondre aux réglementations mais aussi beaucoup de réflexion et de pédagogie afin de faire face aux attentes des consommateurs, disposés à admettre que le plastique est porteur de solutions adaptées tant qu’elles respectent leur volonté de diminuer l’impact carbone de leur activité.
Repenser notre façon de produire du plastique et de le gérer jusqu’à la fin de son cycle de vie est ainsi devenu, au fil de ces dernières années, une priorité absolue. ☝
Les marques sont les nouveaux acteurs de ce changement et les pratiques RSE instaurées favorisent :
De plus en plus d'entreprises se tournent vers des matériaux biosourcés qui présentent plusieurs avantages environnementaux.
Les matériaux biosourcés sont dérivés de ressources non pétrochimiques ce qui permet de diminuer notre dépendance aux matériaux fossiles (pétrole).
Chez Ozembal, vous pouvez faire le choix de concevoir des produits en matériaux biosourcés.
Saviez-vous que le PE végétal est composé à 95% de canne à sucre ? Une alternative écologique à la matière classique !
L'optimisation des procédés de fabrication commence par la réduction des déchets plastiques en phase de production et de transformation. Aujourd’hui, un parc machine ultra-récent a été déployé au travers d’une campagne d'investissement importante, qui permet de minimiser les pertes de matière. (Chez Ozembal, notre parc de machines est constitué à 95% de machine tout électrique).
Très connu dans le milieu, le Design for Manufacturing, ou DFM, est une approche de conception de produits visant par exemple à adapter dès les premières étapes du développement les caractéristiques d'un produit pour simplifier et améliorer les processus de production.
Chez Ozembal, nous travaillons principalement en innovation par design et incrémentale, car il s’agit de modifier et améliorer nos emballages avec le moins d’impact possible pour les chaînes automatisées de nos clients.
Le recyclage des emballages plastiques est une pratique incontournable pour réduire l'empreinte environnementale dans l'industrie du flaconnage. Mettre en place des stratégies permettant de réintégrer les déchets plastiques dans le processus de production (PCI) tout en utilisant des sources externes de matières recyclées (PCR), en transformant les rebuts et les flacons usagés en nouvelles matières premières, s’inscrit dans une démarche visant à prolonger le cycle de vie des matériaux et améliore l’ACV.
L'obtention de certifications et de labels est un moyen efficace de démontrer son engagement envers des pratiques durables. Chez Ozembal, les contrôles à réaliser sont définis dans des gammes de contrôles strictes et précises, respectant les cahiers des charges clients.
- Le flaconnage plastique, bien que controversé, doit et peut être repensé. La loi AGEC transforme le paysage des emballages, poussant les entreprises comme Ozembal à repenser leurs approches.
- L'engagement des entreprises en matière de RSE ne profite pas seulement à l'environnement, mais également à leur relation avec les consommateurs.
- À mesure que la sensibilisation aux enjeux environnementaux augmente, les entreprises qui intègrent des pratiques RSE solides seront mieux positionnées pour réussir dans ce marché surveillé par les consciences et soumis à de nombreuses réglementations. 🚀
Spécialisée dans les solutions d'emballage, Ozembal se trouve au cœur de cette transition vers une économie circulaire plus respectueuse de l'environnement. 🌳Notre marque innove et s’adapte continuellement afin de proposer des alternatives durables, en ligne avec les objectifs de la loi AGEC et la découverte de matériaux issus de sources non pétrochimiques.
Nous intégrons les principes de RSE dans notre stratégie, répondant ainsi non seulement aux exigences légales mais aussi aux attentes croissantes des consommateurs en matière d'écologie.